Suivez-nous sur

Des solutions de financement à tous les stades de la vie de votre entreprise

 

Meusinvest met à la disposition de votre entreprise un panel d'interventions très complémentaires afin de répondre au mieux à vos besoins. Chaque entreprise reçoit donc une aide financière sur mesure, selon ses spécificités, déterminées en collaboration avec Meusinvest.

Capital

Afin de consolider le capital d'une entreprise, de renforcer les fonds propres ou les quasi fonds propres et d'augmenter sa crédibilité auprès des banques pour l'octroi de prêts, Meusinvest peut intégrer le capital d'une société. C'est ce que l'on appelle « l'effet de levier ».

Cette présence dans le capital est toujours minoritaire et se voit plutôt comme un accompagnement. En effet, Meusinvest n'est pas là pour exercer une tutelle, mais bien pour accompagner le chef d'entreprise dans son projet et permettre la création de valeur ajoutée durable.

De plus, cette présence ne dure que le temps d'une période courte, définie selon les besoins de l'entreprise. Meusinvest ne reste donc pas définitivement dans le capital de celle-ci. Dès que l'entreprise est capable de voler de ses propres ailes, l'actionnaire privé - en général le fondateur - peut, s'il le souhaite, racheter les parts de Meusinvest au prix fixé lors de l'entrée au capital. Il n'y a donc aucune mauvaise surprise.

Prêts

Meusinvest peut également aider l'entreprise sous la forme de prêts au taux d'intérêt minimum :

  • obligataires - convertibles ou non, avec sûretés ou non.


Quelle que soit la formule, Meusinvest propose toujours un montage financier sur mesure, correspondant le plus exactement possible aux besoins exprimés ou identifiés de l'entreprise.

Il existe cependant une exception au taux d'intérêt minimum pour les prêts participatifs, prêts convertibles et prêts assortis de warrants notamment : application de conditions réalistes et conformes aux pratiques des autres acteurs du marché financier (en cas d'intervention sous forme de prêt assorti d'une rémunération fonction des résultats de l'entreprise ou de résultats financiers prédéfinis).

Crédits court terme

Pour Meusinvest, 20 millions d'euros ont été débloqués en 2009 par le Gouvernement Wallon afin de mettre en place un service aux entreprises connaissant des problèmes de financement à court terme liés à la crise économique et financière.

Leasing mobilier ou immobilier

Meusinvest vous propose des contrats de location-financement sur des biens immobiliers ou mobiliers comme les machines, les installations de production, les leasings de véhicules ne sont pas concernés.