Suivez-nous sur

Année record pour LASEA

LASEA est spécialisée dans la fabrication de machines de micro-usinage laser extrêmement précises (jusqu’à 0,2µm – 250X moins que le diamètre d’un cheveu).

Basée à Liège avec 49 collaborateurs, elle est également présente à Bordeaux avec 8 personnes et depuis octobre 2016 à San Diego avec 2 personnes. Une 3e filiale sera ouverte en Suisse ce semestre.

Avec 250 machines installées sur les 4 continents et dans 27 pays, elle met à disposition ses technologies innovantes pour l’industrie pharmaceutique, médicale, électronique et horlogère.

Dotée d’une R&D de pointe, elle fut en 2011 la première société mondiale à exposer une machine de micro-usinage 3D basée sur la technologie des lasers femtosecondes.  Ces lasers permettent d’ablater les matériaux sans effets thermiques conduisant à des précisions et qualités encore inégalées avec les technologies classiques (ablation chimique ou mécanique).  Depuis, elle exporte ses machines en Australie pour la réalisation d’implants cochléens, aux USA pour les implants intra-oculaires (IOLs) ou encore en Suisse pour la fabrication des montres (décors et pièces du mouvement).  Ses machines robotisées utilisant les dernières innovations en optique et vision fonctionnent en 3 shifts pour produire des implants, des pièces horlogères ou différents composants électroniques.

Cette technologie a été améliorée pour permettre la réplication des nanostructures présentes dans la nature (« bio-mimétisme ») et texturer des surfaces pour leur donner une fonction absorbante (noir intense), diffractive (chatoyantes comme des ailes de papillon), ou hydrophobe (comme les feuilles de lotus).  Ces nouvelles applications ouvrent la voie à de nouveaux types de dispositifs comme les lab-on-chip (circuits micro-fluidiques) ou à de nouvelles propriétés (lubrification améliorée, soudure hybride entre le métal et le plastique,…). Avec un portefeuille de 11 brevets et de nombreux projets R&D européens, elle est considérée par la Commission Européenne comme une « Success Story » parmi les starts-up en photonique.

Après la multiplication par 5 de ses effectifs et de son chiffre d’affaires en moins de 6 ans, LASEA ambitionne de devenir un des leaders dans les machines de ce type dans de nouveaux secteurs comme l’électronique, le photovoltaïque organique (OPV) et les smartphones.

Pour plus d’informations, visitez  www.lasea.eu.