Suivez-nous sur

Le PIL a son Directeur Général!

C’est au Japon, en 1980, que Pascal Diot, le nouveau Directeur Général du Pôle Image de Liège a fait ses premières armes professionnelles en tant que responsable du bureau de représentation de TF1. De retour en France, il devient responsable commercial des ventes internationales pour Télé-Hachette. Ce métier, il l’exercera ensuite pour le compte de UGC DA International, Canal + Image International et enfin Pathé International. Durant toutes ces années, il aura managé des catalogues regroupants pas de 10.000 longs métrages signés par Kusturica, Bertolucci, Zhang Yimou, Scorsese, Rohmer, Leconte ou Costa Gavras…

En 1998, il crée sa propre structure, IDPL pour assurer notamment le financement et la vente internationale de « Ame Agaru » (« Après la Pluie »), le film posthume d’Akira Kurosawa mais son expérience l’amène de plus en plus souvent à contribuer à mettre sur pied ou à accompagner des Marchés du Film tel que celui du Festival de Dubaï qu’il reprend en 2010. Il est actuellement Directeur du Marché du Festival de Venise et Managing Director de Frontières, le Marché belgo-québecquois du Film de Genre.

Expert MEDIA auprès de la Commission Européenne, il s’est fixé un nouveau défi en prenant la Direction Générale du Pôle Image : « Le travail fourni par l’équipe du PIL depuis 2010 est considérable et toutes les bases d’un centre audiovisuel de premier plan sont posées. Il s’agit maintenant de placer le PIL sur la carte mondiale de l’industrie cinéma, télévisuelle et numérique ». 

Laurent Minguet, Président du Conseil d’Administration du Pôle se réjouit : « Nous avons réussi le pari de créer un véritable « one-stop shopping » de l’industrie audiovisuelle en transformant une ancienne usine de tabac en usine à rêves. 90% des 17.000 m2 que nous avons rénové sont à présent occupés par près de 40 sociétés qui toutes ont un rapport à l’image ou au son. Avec l’arrivée de Pascal Diot, nous voulons passer du stade d’hôtel d’entreprises à celui de véritable hub créatif transmédia qui soit le fer de lance du numérique non seulement en Belgique et en Europe mais dans le monde entier ». Rappelons que Laurent Minguet, en tant que fondateur d’EVS, sait de quoi il parle quand il évoque un succès mondial. 

Récemment recapitalisé par ses actionnaires de référence (Invest Minguet Gestion, MeusInvest et Wallimage Entreprises), le PIL est soutenu dans sa démarche d’internationalisation par le GRE, le Groupement de Redéploiement Economique pour le pays de Liège. 

www.lepole.be