Suivez-nous sur

Quality Partner, un pionnier!

"Après deux années d'intense travail de mise au point dans nos laboratoires, nous venons de lancer, en pionnier en Europe et, à ma connaissance, dans le monde, un tout nouveau département de méta-génomique agro-alimentaire", explique Jean-Yves François, administrateur délégué de Quality Partners. Cette spin off basée à Herstal et fondée en 2000 au départ des laboratoires du professeur Daube (ULg), serait donc la seule aujourd'hui à proposer, essentiellement aux transformateurs du secteur agroalimentaire, une expertise basée sur une technologie de séquençage des denrées à haut débit. "La méta-génomique agroalimentaire consiste à identifier tous les micro-organismes présents dans un aliment ou un autre milieu", précise notre interlocuteur.

Avec cette nouvelle méthode d'analyse dans la microbiologie alimentaire, on peut aisément déterminer l'origine de la contamination d'une denrée, prédire le temps de dégradation d'un aliment (microbiologie prédictive) ou encore détecter au plus fin la contamination d'une denrée (présence d'OGM, etc.). Selon Quality Partner, ce nouveau département offre de très larges perspectives commerciales "en rendant les produits de consommation plus compétitifs et de meilleure qualité".

Ce nouveau département devrait contribuer dès cette année à hauteur d'un demi-million d'euros au chiffre d'affaires de la PME liégeoise qui atteindrait, selon le business plan, quelque 5,5 millions d'euros en 2013 (contre 4,4 millions l'an dernier).

Implantation à Paris

Quality Partner, qui réalise près de 75% de son chiffre d'affaires au nord du pays, fait la nique à la crise avec une croissance à deux chiffres depuis 2008!

Outre la méta-génomique, les laboratoires "analyses et études" de produits alimentaires et cosmétiques (des centaines de milliers d'analyses par an) ainsi que les activités d'inspection/certification (8.000 audits en 2012) sont les deux autres pôles, plus classiques, de Quality Partner.

"Dans un avenir proche et en fonction aussi de la localisation de nos activités principalement en Flandre, nous installerons notre pôle 'certification' à Bruxelles ou dans le Brabant flamand", précise encore le CEO. Quality Partner se rapproche ainsi de ses clients tout en implantant aussi une succursale commerciale à Paris "pour valoriser dans ce pays notre nouvelle expertise dans la microbiologie alimentaire".

À la faveur d'une augmentation de capital opérée en 2009, Meusinvest est entré au capital de Quality Partner à hauteur de 118.000 euros (9,5%), concomitamment à un prêt subordonné de 200.000 euros.

Dans L'Echo de ce 19 février sous la plume d'Hugo Leblud.