Suivez-nous sur

Kitozyme: 9 millions d'augmentation de capital

La so­cié­té de bio­chi­mie Ki­to­zyme a an­non­cé hier la fi­na­li­sa­tion d'une aug­men­ta­tion de ca­pi­tal de 9 mil­lions d'euros. Cette spin-off de l'Uni­ver­si­té de Liège pré­pa­rait de­puis un cer­tain temps une levée de fonds afin de dé­ve­lop­per ses pro­duits et réa­li­ser des études ad­di­tion­nelles.

L'émis­sion de nou­velles ac­tions a été ré­ser­vée et en­tiè­re­ment sous­crite par les deux ac­tion­naires de ré­fé­rence de l'en­tre­prise: le hol­ding Va­lois (la branche de pri­vate equi­ty du groupe Mest­dagh), et la so­cié­té ré­gio­nale d'in­ves­tis­se­ment de Wal­lo­nie (SRIW). Chaque ac­tion­naire a par­ti­ci­pé à l'aug­men­ta­tion de ca­pi­tal pro­por­tion­nel­le­ment à ses parts.

La fa­mille Mest­dagh est le plus im­por­tant ac­tion­naire de Ki­to­zyme, avec 60% du ca­pi­tal. Le conseil d'ad­mi­nis­tra­tion de la so­cié­té est d'ailleurs pré­si­dé par Carl Mest­dagh.

"La SRIW a par­ti­ci­pé pour un peu plus de 25% à l'aug­men­ta­tion de ca­pi­tal" in­dique Oli­vier Van­de­ri­jst, pré­sident du co­mi­té de di­rec­tion de la SRIW.

L'opé­ra­tion ser­vi­ra à ren­for­cer les fonds propres de l'en­tre­prise. "Notre défi est de pour­suivre une série de dé­ve­lop­pe­ments et d'ac­cé­lé­rer notre ex­pan­sion com­mer­ciale" ex­plique Fran­çois Blon­del, le nou­veau CEO de Ki­to­zyme. "Nous avons connu une crois­sance forte en 2012. Nos pro­duits se sont très bien ven­dus et nous avons dé­ve­lop­pé des par­te­na­riats ma­jeurs­dans le cos­mé­tique et le mé­di­cal".

L'ar­gent frais sera uti­li­sé, en par­tie, pour rem­pla­cer une des six lignes de pro­duc­tion afin d'ac­croître les ca­pa­ci­tés. Une autre par­tie ser­vi­ra à créer de nou­veaux pro­duits. "Nous vou­lons dé­ve­lop­per trois nou­veaux pro­duits avec un de nos par­te­naires dans le cou­rant de cette année", ajoute le CEO. Il n'en dira pas plus quant à ce par­te­naire, "un des géants du sec­teur".

La firme lié­geoise tra­vaille de­puis une di­zaine d'an­nées à l'éla­bo­ra­tion d'un por­te­feuille de pro­duits dans la chi­mie verte. Elle a no­tam­ment dé­ve­lop­pé le chi­to­sane vé­gé­tal, une mo­lé­cule bio­dé­gra­dable syn­thé­ti­sée à par­tir de cham­pi­gnons.

Ki­to­zyme pu­blie­ra ses ré­sul­tats en mars pro­chain.