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Gouvernance d'entreprise

Les sociétés MEUSINVEST, INVEST SERVICES, INNODEM, INNODEM2, INNODEM 3, SPINVENTURE et START-UP INVEST sont des sociétés anonymes de droit privé.

Toutes les règles comptables, juridiques et fiscales qui régissent les fonctionnements des sociétés anonymes privées sont bien entendu applicables aux sociétés du Groupe MEUSINVEST.

Les statuts, adoptés par l’assemblée générale du 23 février 2018 sont téléchargeables ici.

Le R.O.I. de MEUSINVEST S.A., adopté par le conseil d’administration du 23 février 2018, est téléchargeable ici.

Les rémunérations des membres du conseil d’administration adoptées par l’assemblée générale du 24 novembre 2017, sont téléchargeables ici.

Conseil d’administration

Outre toutes les dispositions légales relatives au fonctionnement classique d’un conseil d’administration (arrêt des comptes, vote du budget,…) le CA détermine et fixe les objectifs, stratégies et politiques de la société. Il suit et contrôle les participations et prêts octroyés aux entreprises du portefeuille et veille à l’équilibre de celui-ci.

La société est administrée par un conseil composé de 15 administrateurs désignés par l’assemblée générale du 23 février 2018.

Missions :

  • Décider des orientations stratégiques
  • Arrêter le budget – revue budgétaire
  • Arrêter les comptes
  • Suivi du portefeuille – Equilibre
  • Contrôle des participations et des prêts octroyés
Président Jean-Michel Javaux
Vice-Président Laurent Burton
Vice-Président Jean-Christophe Peterkenne
Valérie Saretto
Marielle Papy
Jean-François Ramquet
Philippe Lamalle
Eric Dewingaerden
Hervé Valkeners
HERSTAL S.A. représentée par Philippe Claessens
LAMPIRIS S.A. représentée par Tom Van de Cruys
Henri Lemaître
Jacques Galloy
Christophe Leclercq
ING Belgique S.A. représentée par Vincent Lebbe

Comité de direction et d’investissement

Le Comité de direction et d’investissement, dont la composition a été renouvelée par le conseil d’administration du 23 février 2018, est notamment chargé de surveiller et de contrôler le bon fonctionnement et la gestion journalière de la société, d’étudier les dossiers d’investissement et d’accepter ou refuser les investissements proposés, de gérer les problèmes de contentieux.

Le Comité de direction et d’investissement est composé de 9 (neuf) membres. Le Directeur Général participe également au Comité de direction avec une voix délibérative.

Missions :

  • Nouvelles interventions et interventions complémentaires
  • Gestion des impayés et du contentieux
  • Rapport au CA sur son activité
Président Jean-Michel Javaux
Laurent Burton
Valérie Saretto
Marielle Papy
Jean-François Ramquet
Philippe Lamalle
Henri Lemaître
Christophe Leclercq
Jacques Galloy

Comité d’audit

Le Comité d'Audit dont la composition a été renouvelée par le conseil d’administration du 23 février 2018, est chargé de l’élaboration, du suivi et du contrôle du budget ; de l’établissement des bilans et des rapports d’activité ; de la gestion de la trésorerie et de l’analyse du portefeuille (risques – valorisation et équilibre financier).

Le Comité d’audit est composé de 8 membres. Le Directeur Général participe également au Comité d’audit avec une voix délibérative.

  • Préparation budgets et suivis budgétaires
  • Préparation des états financiers
  • Gestion de la trésorerie
  • Analyse du portefeuille (risques et valorisation)
  • Rapport au CA sur son activité
Président Henri Lemaître
Jean-Michel Javaux
Jacques Galloy
Jean-Christophe Peterkenne
ING Belgique S.A. représentée par Vincent Lebbe
Valérie Saretto
Marielle Papy
Philippe Lamalle
 

Comité de rémunération

Un comité de rémunération a été créé par l’assemblée générale du 23 février 2018.
Ce comité est chargé de formuler des propositions et de donner un avis au conseil d’administration sur la politique de rémunération des membres du conseil d’administration, du comité de direction et d’investissement, des délégués à la gestion journalière ainsi que du personnel et de préparer le rapport de rémunération établi chaque année.

Le comité de rémunération est composé de 4 membres.

Président Jean-Michel Javaux
Jacques Galloy
Christophe Leclercq
Henri Lemaître
   

Délégués à la gestion journalière

Le conseil d'administration délègue la gestion journalière et la représentation y afférente de la société au Président et au Directeur Général, agissant conjointement.

Par gestion journalière, on entend les actes qui ne sont que l'exécution de la ligne de conduite tracée par le Conseil d'administration, les ordres donnés et les directives décidées par le Comité de direction et d’investissement et ceux qu'il est nécessaire d'accomplir au jour le jour pour assurer la marche des affaires sociales dont, notamment, les actes conservatoires, l'expédition des affaires courantes, ainsi que l'exécution des décisions prises par l'assemblée générale, par le Conseil d'administration, par le Comité de direction et d’investissement ou par le Comité d’audit.

  • Gestion journalière au sens du code des sociétés
  • Délégations spéciales
  • Rapport au CA et au Comité de direction et d’investissement

Le Comité exécutif

Avant chaque réunion du Comité de direction et d’investissement, le Président, le Directeur Général, les Directeurs Généraux Adjoints et le Directeur des services administratifs se réunissent au sein du comité exécutif afin de présélectionner les dossiers qui seront présentés au Comité de direction et d’investissement pour décision d’investissement et de discuter des éventuels exits.

Le Comité exécutif est composé du Directeur Général, le Président, les Directeurs Généraux adjoints et le Directeur des services administratifs.

Missions :

  • présélectionner les dossiers,
  • discuter des éventuels exits,
  • donner un avis, poursuivre une réflexion sur la stratégie de la société ou mettre en œuvre la stratégie arrêtée par le conseil d’administration,
  • rendre un avis sur la possibilité d’octroyer des prêts ou de souscrire des participations au capital de sociétés, pour un montant maximum de €50.000 (cinquante mille euros)